Systèmes de gestion de la qualité Amira : aperçu

Un système de gestion de la qualité a pour vocation de vérifier les intrants et les extrants, tout en examinant de bout en bout les progrès et les exceptions. Dans une école de langues, les éléments du processus d’apprentissage sont (voir le texte ci-après sur cette page) :

a) Étudiants

L’école conserve certaines informations sur ses clients, afin de pouvoir les contacter. Les études de la langue suivies antérieurement et les disponibilités peuvent ainsi être prises en compte au moment de conseiller un cours et d’assurer le suivi des niveaux d’apprentissage chez Amira.

b) Objectif des cours

Celui-ci peut être :
i) standard, par exemple une progression « Step by Step » (pas à pas) du niveau de la langue ;
ii) adapté, par exemple un programme standard utilisant des textes et du matériel provenant de l’entreprise ou de l’organisation de l’étudiant ;
iii) sur mesure, par exemple un programme non standard focalisé sur une seule compétence linguistique particulière ;
iv) spécialisé, par exemple un cours entièrement centré sur la terminologie juridique ou des assurances.
v) culturel, par exemple un cours focalisé sur une forme d’expression particulière, le théâtre, la poésie, les chansons, un certain auteur, l’histoire de l’art…
Collectivement, les options ii, iii, iv et v sont appelées « cours personnalisés ». Les progrès en vue d’atteindre les objectifs font l’objet d’un suivi à différentes étapes du cycle.

c) Client du secteur des affaires

Des conseillers collaborent avec les étudiants et les clients du secteur des affaires pour prédéfinir les objectifs à atteindre. Les clients sont invités à signer pour accord un document établissant les objectifs fixés et ce document est utilisé pour préciser la mission des professeurs. Cela s’avère particulièrement important pour les cours personnalisés.

d) Professeurs

Un bon professeur représente un facteur-clé pour la réussite d’un cours de langue. Le choix des professeurs est tributaire de l’examen de leurs qualifications, d’une solide expérience, de tests linguistiques, d’entrevues axées sur les compétences, de leur degré d’insertion dans l’école - et d’une supervision permanente de la performance. Amira veille avec le plus grand soin à garantir le professionnalisme et la compétence de ses professeurs.

e) Instructions aux professeurs

La réussite d’Amira repose sur le fait que, lorsque l’école confie des cours à des professeurs, elle fixe une série d’objectifs bien définis, le nombre d’heures de cours à suivre pour atteindre ces objectifs, ainsi qu’une séquence prédéfinie d’étapes de suivi.

f) Matériel didactique

Celui-ci est standard ou personnalisé, en fonction des objectifs du cours. La sélection de matériel didactique non standard incombe au conseiller responsable, en consultation avec le ou les professeurs et le directeur pédagogique, qui donne son accord quant au budget et à la pertinence des objectifs.

g) Direction

En matière de qualité d’enseignement, le rôle des directeurs consiste à examiner les exceptions et autres extrants du système de gestion de la qualité, ainsi que les besoins en matière de formation des personnes chargées du maintien de la structure. Les directeurs sont, en particulier, responsables du recrutement des professeurs.

h) Conseillers

Le rôle au quotidien des conseillers consiste à assurer le fonctionnement pédagogique de l’école. Les conseillers sont tous des professeurs qualifiés et expérimentés, formés à l’assistance pédagogique. La première personne que vous rencontrez chez Amira est donc un expert en éducation, qui peut vous aider à définir vos besoins.
i) Assistance des conseillers aux étudiants et professeurs
Les conseillers apportent leur assistance aux clients, étudiants et professeurs quant au meilleur choix de programme.

i) Test de qualification et affectation des étudiants

La base d’une affectation correcte et / ou d’une fixation adéquate des objectifs repose sur un bon test des aptitudes linguistiques préalables. L’école organise des tests oraux et écrits. Leur adéquation est vérifiée par les commentaires permanents des étudiants se joignant aux cours. Les exceptions sont notées.

j) Tests de fin de cours et évaluations des étudiants par les professeurs

Ils constituent la base du passage au niveau supérieur. L’école tient un registre de la réussite des apprenants aux différents cours suivis.

k) Système de suivi des objectifs

L’école veille à recueillir régulièrement les commentaires des professeurs quant aux progrès réalisés par chaque apprenant. L’exhaustivité de ces commentaires est régulièrement vérifiée et les résultats sont conservés par l’école.

l) Évaluations GQT des étudiants

Les évaluations GQT (Gestion de la qualité totale) des étudiants sont enregistrées et analysées par ordinateur. Ces évaluations sont examinées lors des réunions régulières de gestion de la qualité.

m) Calendrier et lieu des cours

Le calendrier – et l’endroit des cours en « déplacement » – sont convenus avec le client. Lors de leçons privées suivant un horaire flexible que l’étudiant peut annuler la veille, le calendrier précis est déterminé avec le professeur. Le nombre d’heures enseignées par un professeur fait l’objet d’un rapport périodique adressé à l’école, dont l’exactitude est vérifiée par rapport au nombre d’heures autorisé pour le cours.

n) Contrôle des documents

L’école dispose d’une série de systèmes pour veiller à ce que les documents spécifiant les objectifs des cours soient traités logiquement. C’est ainsi, par exemple, que tous les documents de gestion pédagogique liés à une entreprise où sont organisés plusieurs cours en groupe sont remplis ensemble pour faciliter la consultation.

o) Suivi attentif des compétences

L’école possède à diverses fins une base de données des compétences professionnelles disponibles :
(i) afin que le meilleur professeur puisse être sélectionné pour un cours donné ;
(ii) pour aider à définir les stratégies de recrutement et / ou de formation ;
(iii) pour aider à décider quels projets entreprendre afin de développer des compétences à long terme au sein de l’école ;
(iv) pour faciliter la planification des carrières.
Le directeur pédagogique et les conseillers veillent à être informés au maximum des besoins et aptitudes de chaque professeur.


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